Le Sahel

La zone du Sahel est située en Afrique au sud du Sahara et au nord de la forêt tropicales humides. Il couvre les pays suivants: Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Mali, Niger, Nigéria, Tchad, Soudan, Éthiopie, Érythrée, Somalie et Djibouti.

Avec 360 millions d’habitants environ, la région est l’une des plus pauvres du monde. Les sécheresses fréquentes entraînent la famine et rendent la vie difficile dans les pays du Sahel.

Éducation

Environ 40% seulement des habitants de la région du Sahel savent lire et écrire. Le taux d’alphabétisation varie de 18% au Niger à 75% au Soudan. Au Burkina Faso, ce taux avoisine les 38%. Les Raisons du faible Taux d´alphabétisation sont culturelles, régionales et financières. Les Filles et les Femmes sont les moins scolarisées.

Bien que la scolarité soit gratuite, seules quelques familles peuvent assumer les frais administratifs et les dépenses liées au matériel scolaire..

Pour les élèves, qui ne parlent qu’une des nombreuses langues autochtones, l´école est encore plus difficile, vue que seul le français est parlé en classe. Les classes contiennent parfois plus de 100 élèves et souvent, il n’ya pas d’infrastructures de bases telles que l’alimentation en électricité, en eau potable et aussi d’installations sanitaires adéquates. Même le matériel pédagogique quotidien tel que la craie, les manuels scolaires ou les cartes géographiques manquent à la plupart des écoles et des établissements d’enseignement.
La situation des écoles supérieures et des universités est également problématique: en moyenne, il n’ya qu’une à trois universités dans les pays du Sahel. En outre, les faibles ressources publiques entraînent de mauvaises conditions d’apprentissage et des salaires bas pour les professeurs, et les employés des universités. Enfin, l’université est retardée régulièrement à cause de grèves fréquentes. Une vie scolaire ou universitaire peut être difficilement maintenue dans ces conditions précaires. Pour ces raisons, les étudiants qui ont les moyens quittent la région du Sahel et partent étudier dans l’un des pays voisins dotés d’une meilleure infrastructure. Souvent, seuls les diplômés ayant étudié en Afrique reviennent; ceux qui ont la possibilité d’étudier en Europe ou aux États-Unis essaient généralement d’y rester. En plus du système éducatif public, il existe de plus en plus d´écoles coraniques (islamiques), appelées Madrasa, dans lesquelles les enfants apprennent exclusivement en arabe.

Climat

La zone sahélienne est caractérisée par un écosystème très instable: des périodes de précipitations fluctuantes et des périodes de sécheresse déterminent les conditions de vie des habitants. Les phases de pluie alternent de manière irrégulière avec jusqu’à dix mois de périodes sèches continues. La température moyenne annuelle est supérieure à 20 ° C. Pendant la saison sèche, un vent sec et chaud souffle pendant des semaines, appelé Harmattan. Cela entraîne de la poussière et du sable, ce qui rend la vie quotidienne beaucoup plus difficile pour la Population.

En outre, la désertification croissante, connue sous le nom de syndrome du Sahel, met en danger la vie des habitants du Sahel.

Conditions de vie et situation politique

La majorité des habitants du Sahel sont des agriculteurs et des nomades. Dans la partie nord du Sahel avec moins de Pluies et de végétations ne permettent généralement qu’un élevage nomade extensif. Dans le sud, les gens cultivent principalement du mil et du maïs pour leurs propres besoins. Dix des treize États du Sahel étaient à l’origine des colonies françaises et ont donc un système de gouvernement présidentiel inspiré de celui de la France. Bien que les droits des femmes et des enfants soient inscrits dans la loi, ils ne sont guère respectés et mis en œuvre car de nombreux enfants doivent travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles.

La situation géographique du Sahel, entre le nord arabo-islamique (Sahara) et la région afro-chrétienne noire au sud (forêt tropicale humide), en fait un lieu de rencontre où les conflits culturels, religieux et ethniques marquent la vie quotidienne des habitants.

Burkina Faso

Le Burkina Faso (“Pays des Hommes intègres”) est un pays enclavé d’Afrique de l’Ouest avec comme pays voisins, le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Avec environ 19 millions d’habitants, dont 1,5 million vivent dans la capitale Ouagadougou.

Le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres du monde en raison des conditions climatiques difficiles et des problèmes politiques, sociaux et économiques.

En 2016, le pays se situait à 185 des 188 places de l’Indice de développement humain des Nations Unies, un indicateur comparant le revenu national brut par habitant, l’espérance de vie des résidents et la durée de formation des États membres de l’ONU.

Développement

Après la colonisation française, le Burkina Faso obtint son indépendance en 1960 sous le nom de “République de Haute-Volta”. Les décennies suivantes ont été caractérisées par une instabilité politique persistante, telle que des soulèvements populaires, des coups d’État et la corruption.
Le 1er président de la république présidentielle a été Maurice Yaméogo, qui a été renversé en 1966 en raison de son style de gouvernement dictatorial et somptueux, après des grèves et des manifestations de masse. Le gouvernement militaire qui a suivi a réussi à surmonter les difficultés financières du pays de manière raisonnable et a adopté en 1970 une nouvelle constitution avec de nouvelles élections. Mais même après de nouveaux coups d’État militaires en 1974 et en 1980, la situation politique ne s’est pas stabilisée. Sous la direction d’un conseil de la révolution socialiste, le pays sous son nouveau nom, Burkina Faso, et le nouveau drapeau de 1984 ont finalement rompu avec leur passé colonial. À la suite de pressions politiques mondiales, la démocratisation du pays a commencé en 1990; C’était la “Quatrième République” d’après le modèle français sous le président Blaise Compaoré. En 2014, les forces armées ont privé le gouvernement de son pouvoir sous le président De compaoré, qui souhaitait imposer son cinquième mandat avec un amendement constitutionnel.

Lors des élections présidentielles de décembre 2015, Roch Marc Christian Kaboré fut président et Paul Kaba Thieba, Premier ministre. Depuis lors, la situation politique du pays est relativement stable.

Ces dernières années, plusieurs attaques terroristes d’origine islamiste radicale ont eu lieu. En janvier 2016 et août 2017, une cinquantaine de personnes ont perdu leur vie pendant d´attaques terroristes dans des restaurants. Récemment, en mars 2018, le siège des forces armées et l’ambassade de France à Ouagadougou, la capitale, ont été attaqués et 30 personnes ont été victimes de la terreur.

Société

Le Burkina Faso a toujours été un pays d’une grande diversité ethnique et religieuse. Les Dogon, par exemple, étaient déjà en 1000 ans après JC sur le Territoire actuel des Burkinabés. À partir du XIIe siècle, des groupes ethniques sont venus du Ghana et du Mali tels que les Mossi, qui forment le groupe ethnique le plus puissant et le plus dominant politiquement avec environ 40%. Les autres groupes ethniques sont : les Bobo (14%), les Sénoufo (9%), les Gulmancema (8%) et les Touareg (7%). En plus de la langue officielle le française, environ 60 langues autochtones sont parlées.

Avec environ 60%, l’islam est la plus grande communauté religieuse du Burkina Faso, 23% de la population est chrétienne et un peu moins de 15% adaptes des religions africaines. Malgré cette diversité, vivent les groupes ethniques et religieux ensemble et dans la paie.

Économie

Le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres du monde: environ la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. La population des villages a généralement une économie de subsistance: les fruits, les légumes et les céréales sont cultivés pour leur propre usage. La majorité de la population de la ville gagne sa vie grâce à un commerce informel dans la rue. Les principaux produits d’exportation sont les arachides, les bovins et surtout le coton, ce dernier représentant 50% du volume des exportations. Des conditions climatiques de plus en plus défavorables compliquent toutefois une agriculture rentable et font fluctuer considérablement les exportations.

Donner maintenant