Notre vision
Schule für Sahel (Ecole pour le Sahel) défend un concept global de coopération au développement et aborde des thèmes tels que l’autofinancement et la responsabilité, ainsi que la sensibilisation des populations à un mode de vie durable et respectueux du climat.
Notre objectif est d’améliorer et d’aménager les écoles et les établissements d’enseignement de la zone du Sahel pour les enfants et les adultes.
À travers des matériaux de construction traditionnels et accessibles au niveau régional tels que la terre, le bambou, le coton et la calebasse, nous voulons créer une architecture propre à la zone du Sahel qui sensibilise la population vis-à-vis des matériaux de construction abordables et durables. De cette manière, des lieux doivent être créés dans le cadre d’échanges culturels où des projets et des idées peuvent trouver leur point de départ. Le Banco ou la terre, en particulier, joue un rôle important dans toutes les cultures du Sahel, mais est vue dans la société africaine comme matériau de construction des pauvres et archaïque.
Nous voulons relativiser cette mauvaise réputation avec notre projet, car la construction en banco (terre) s’avère non seulement rentable, mais également écologique, réutilisable et flexible. Nous voulons commencer nos travaux à l’Ecole Sin-Yiri à Ouagadougou au Burkina Faso, l’école où Eric et Natacha on été a leur enfance. Ici, un lieu de formation doit être créé, destiner comme exemple d’inspiration pour la construction moderne en terre et à montrer comment avec les connaissances existantes une architecture créatrice d’identité peut naître.
Nous pensons que le Sahel mérite une architecture propre à lui pour ses caractéristiques climatiques et régionales.
Cela signifie également que les méthodes de construction traditionnelles, les matériaux régionaux et l’utilisation de l’énergie solaire (photovoltaïque) doivent être employé. Ainsi, la région du Sahel a la possibilité de préserver, d´apprécier ses propres valeurs et de promouvoir durablement.