Le Projet

Nous voulons commencer nos travaux à l’Ecole Sin-Yiri à Ouagadougou, au Burkina Faso. L’école qu’Eric et Natacha ont été quand ils étaient enfants. Nous voulons montrer comment avec les connaissances régionales existantes une architecture créatrice d’identité peut être développée.
Actuellement, le complexe scolaire abrite trois écoles différentes (Sin-Yiri A, B et E) et est composé de six bâtiments avec au total 17 salles de classe, plusieurs “hangars” servant provisoirement de salles de classe supplémentaires, une cantine et un terrain de sport. Au total, 1 200 élèves âgés de six à quinze ans fréquentent l’école, qui est confiée à 17 enseignants. Le nombre par classes varie de 60 à 90 élèves.

L’état et l’infrastructure de l’école sont décourageants. Actuellement, il n’y a ni puits ni installations sanitaires en état de bon fonctionnement.

De plus, le voisinage et les commerçants utilisent la zone située à l’extérieur de la cour d’école comme une décharge. L’assainissement, l’approvisionnement en eau potable et l’élimination des déchets sont notre première priorité, afin de créer un environnement sain et hygiénique pour les élèves et les enseignants. Dans ce qui suit, le terrain de l’école en milieu urbain sera défini par des plantations d´arbres, afin de le protéger de l’harmattan et d’améliorer le climat dans l´enceinte de l´école. Ensuite, la réhabilitation et la réorganisation des anciens bâtiments doivent être prises en compte. À long terme, le complexe scolaire sera complété par plusieurs nouveaux bâtiments (un bâtiment principal, deux bâtiments scolaires, une cantine scolaire) et une arcade.

En collaboration avec les élèves, les parents et l’administration de l’école, nous souhaitons créer un lieu d’éducation qui fournit un exemple stimulant de méthode moderne de construction en terre, tout en combinant des aspects écologiques, économiques et respectueux du climat.

Partenaires actuelles et potentiels

Finanzierungspartner

  • Les structures étatiques par exemple : (le Ministère de l´enseignement, le ministère en charge du sport, l´office national de l‘eau et de l‘assainissement (ONEA), La Direction des eaux et Foret, la commune de Bogodogo)
  • Les entreprises privées nationales par exemple: (Calculs Conceptions 3 Dimensions (CC3D), la Fondation Kamapiere au Burkina)
  • BMZ (Ministère fédéral de la coopération économique et du développement, Allemagne)

Les Partenaires Techniques

  • Les Architectes, Ingénieures et Techniciens: (Bureau Archiconsult : Monsieur Serge DAMIBA, Burkina Faso; Henrich Lessing Architekten PartGmbB,BDA, Allemagne, Mainz)
  • Les Artisans (Zembalaculture au Burkina, la Fondation Kamapiere au Burkina)

Les Partenaires administratif

  • Ecole Sin-Yiri A, B et E
  • L´inspection de L´école, Ouaga 4
  • La commune de Bogodogo
  • L´ambassade du Burkina en Allemagne

Les Partenaire d´informations et d´organisation

  • Fondation Pabaké d´aide a l´enfance Burkina Bissongo (FPAEBB), Burkina Faso
  • Shoutoutloud, frankfurt, Allemagne
  • Cool Ideas Society Rhein-Main

Donner maintenant