La semaine dernière, Angela Merkel, première chancelière de la République fédérale d´Allemagne, s’est rendue au Burkina Faso, au Mali et au Niger, pays du Sahel. Pas seulement la situation incertaine en Libye, mais aussi les effets de la crise climatique, des migrations illégales, de la terreur islamiste et de la coopération entre les pays de la zone sahélienne ont fait l’objet de discussions avec les chefs de gouvernement des pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad).
A l’issue de son voyage, Mme Merkel a promis environ dix millions d’euros pour l’extension et l’équipement de la police et de la gendarmerie afin d’améliorer la situation sécuritaire dans la région du Sahel. Des fonds doivent être également mis à la disposition pour la gestion de l’eau, l’amélioration de la qualité des sols, ainsi que les effets de la crise climatique.
Nous nous sentons confirmés dans notre travail par la visite de Merkel dans la zone sahélienne et espérons que nous pourrons continuer à apporter notre contribution à cette région avec votre aide.